Articles, nouvelles et vidéos

https://www.prisonlegalnews.org/news/2021/nov/1/end-mass-incarceration-we-need-bust-myths-prop-it/


“Judge in Thuesen Capital Murder Trial Calls for Punishment Reversal” (7/20/15)

(“Le juge du procès pour meurtre capital de Thuesen demande l’annulation de la peine” (20.07.15))

http://www.kbtx.com/home/headlines/Judge-in-Thuesen-Capital-Murder-Trial-Calls-for-Punishment-Reversal-317628651.html


“Considering War’s Toll in Debate on Death Row” (12/26/13)

(“Réflexions sur l’hommage à la guerre dans le débat sur le couloir de la mort” (26/12/13))

http://www.nytimes.com/2013/12/27/us/considering-wars-toll-in-debate-on-death-row.html?pagewanted=all

– “Les nouveaux avocats de la défense de Thuesen soutiennent que le jury l’aurait condamné à la prison à vie si ses avocats de première instance avaient expliqué plus en détail la prévalence et les dommages à long terme du TSPT.

– “Certains experts juridiques et psychiatriques ont demandé aux tribunaux d’exclure les vétérans souffrant de TSPT de la possibilité d’être exécutés”.

– “La tragédie du vétéran blessé au combat exécuté par la nation qu’il a servie semble évitable, et nous devrions, en tant que société, prendre des mesures pour que cela n’arrive pas.” (Dr Hal Wortzel et Dr David Arciniegas)


“An Ex-Marine Killed Two People in Cold Blood. Should His PTSD Keep Him from Death Row?” (5/2/16)

(“Un ex-marine a tué deux personnes. Son TSPT devrait-il le maintenir hors du couloir de la mort?” (02.05.16))

– “Thuesen”, un ancien réserviste de la marine de 25 ans, a appelé le 911 et a exprimé des remords presque immédiatement. Lorsqu’il a été arrêté, il a demandé à plusieurs reprises à la police de lui parler des victimes et a essayé d’expliquer pourquoi il avait tiré à plusieurs reprises sur Rachel et son frère : “Je me sentais comme dans un mode … comme un entraînement ou un jeu ou autre chose.”

– “En juillet 2015, le juge Travis Bryan III – le même juge qui avait présidé l’affaire pénale – a jugé que les avocats de Thuesen n’avaient pas suffisamment expliqué au jury la signification de son TSPT et la manière dont il avait affecté ses actions le jour du crime. Bryan a également jugé que le syndrome de stress post-traumatique de Thuesen n’avait pas été correctement traité par les AV. Il a recommandé que Thuesen obtienne un nouveau procès pénal. “

– “La décision sur son cas a des implications pour une question qui concerne les militaires, les groupes de vétérans et les experts sur la peine capitale : le TSPT lié au service devrait-il exclure les vétérans de la peine de mort? Une réponse à cette question pourrait affecter certains des quelque 300 vétérans actuellement dans le couloir de la mort à l’échelle nationale.“


“Veteran Appeals Death Sentence” (The Texas Tribune, 2013)

“Un vétéran fait appel de sa condamnation à mort”


John “vit” depuis plus de 10 ans dans les circonstances suivantes:

Sa cellule fait un peu moins de 2 × 3 mètres et ne possède qu’une minuscule fenêtre au plafond qui ne laisse pas entrer la lumière du jour. Il y est enfermé tous les jours pendant 23 heures en isolement. Dans l’heure qui reste, il est emmené dans une des “cages de détente”. S’il a de la chance, la cage est à l’extérieur, mais il y a aussi des “cages de détente ” dans le bâtiment, de sorte qu’il est souvent enfermé dans une autre pièce un peu plus grande que sa cellule. Tous les détenus sont séparés les uns des autres, de sorte que ce n’est qu’avec un peu chance et uniquement à travers les barreaux qu’ils peuvent établir des contacts sociaux pendant l’heure de “récréation”.

En outre, il n’a jamais la possibilité de recevoir des visites contact et ne peut pas étreindre ses proches, dans le couloir de la mort. Une vitre pare-balles le sépare des visiteurs et le contact se fait par un téléphone au son médiocre fixé juste à côté de la vitre.

Ces photos du couloir de la mort du Texas dans l’unité Polunsky montrent les environs de John. Nous les partageons ici grâce à la loi américaine sur la liberté de l’information.

http://minutesbeforesix.blogspot.com/2009/08/fifty-thousand-words-supposedly.html


http://www.deathrow-usa.com/JohnThuesen.htm